Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

FAQ

Trouvez des réponses à vos questions les plus fréquentes. Consultez notre FAQ pour obtenir des informations rapides sur nos services et démarches juridiques.

Filtrer par


Filtre actif : Tous

  • Est-ce que les parties peuvent s’entendre sur la gestion de la grossesse advenant que l’enfant conçu soit malade ou handicapé?

    Non, en aucun temps la femme porteuse ne peut être contrainte d’avorter, et ce, peu importe la raison. Elle ne peut, par ailleurs, par être contrainte de subir aucune procédure médicale. Seuls des engagements moraux peuvent être prévus dans la convention. 

  • Est-ce que l’enfant issu du projet parental pourra connaître les détails de sa conception?

    Oui, dès l’âge de 14 ans, l’enfant peut demander à voir la convention signée entre les parents d’intention et la femme porteuse. 

  • Comment les frais de la femme porteuse sont remboursés?

    Le notaire, après avoir analysé les modalités financières prévues entre les parties, établit le montant qui permettra d’assurer l’exécution des obligations des parents d’intention. Ce montant est viré dans le compte en fidéicommis du notaire avant la signature de la convention et c’est par l’entremise du notaire que la femme porteuse est remboursée sous présentement des pièces justificatives des frais de la femme porteuse.  

  • Quels sont des exemples de frais qui peuvent être remboursés?

    Certains frais doivent obligatoirement être remboursée à la femme porteuse, tels que les médicaments qui lui sont prescrits. D’autres frais peuvent être remboursés si les parents d’intention et la femme porteuse y consentent, par exemple ses frais de déplacement, des vêtements de maternité, ses pertes de salaire, etc. L’important est que les frais remboursés soient liés à la grossesse et qu’ils ne constituent pas une façon cachée de rémunérer la femme porteuse.